Trois mois plus tard, le bullet journal et moi…

Cet été, j’ai regardé un tas de vidéos de tutoriels de bullet journal et je me suis lancée dans cette aventure éditoriale et artisanale.
Après avoir écrit un premier article, point de départ de plein de discussions très intéressantes avec chacun de vous qui lisez mes articles, j’ai voulu vous donner des nouvelles de cette expérience, trois mois plus tard.

Voici une vidéo très bien faite de la youtubeuse Lou Lacoste sur le matériel utile pour créer son propre bullet journal.

20171107_091551

Le carnet de voyage dans le bullet journal !

Le bujo, c’est une vraie activité de détente et de création pour moi. Dans le métro en revenant du travail, je rêvasse en réfléchissant à quelle nouvelle idée de page je vais bien pouvoir créer…

Mais il faut dire que je me suis totalement émancipée des cases routinières d’un agenda hebdomadaire (les fameuses weekly, daily et autres trackers un peu martiaux pour remplir des objectifs).

Le principe du bullet journal est de réunir des codes et des normes pour construire un mode d’organisation bien lisible pour les tâches de la vie quotidienne.

Moi, j’ai remarqué que les vraies techniciennes du bujo passent beaucoup plus de temps à tracer des traits à la règle pour faire des cases que mettre du contenu, car le contenu doit être le plus minimaliste possible.

Moi ce que j’aime, c’est un espace pour noter mes impressions sur les livres qui m’ont marquée dans le mois, coller plein de photos détourées glanées dans A nous Paris, faire mes carnets de voyages…

Je trouvais que c’était beaucoup de décoration et de calligraphie pour noter des tâches aussi routinières que sortir les poubelles ou étendre le linge.

J’aime chercher une idée de décoration pour ma grande illustration qui annonce le mois : un crayon pour la rentrée de septembre, un potiron en octobre, un coquelicot en souvenir du 11 novembre….

20171107_091405.jpg

Ensuite, je réalise un peu toujours les mêmes pages chaque mois : les moments marquants du mois avec les sorties sympas, mon étagère à livres dessinée avec un petit cactus sympa ou une grande pellicule de cinéma pour noter les films qui m’ont marquée….

J’aime beaucoup rechercher des petits dessins (doodles) sur Pinterest. J’ai découvert que je savais quand même dessiner pas trop mal et j’ai fait de grands efforts en calligraphie au fil du temps. J’ai même crée une bannière en free style tout à fait convenable.

20171107_091436.jpg

Si vous avez envie de commencer un bullet journal mais que vous retrouver face à une page blanche vous inquiète, je vous recommande les tutos Youtube de Bulle dop, Rose poudrée, Madame Patachou et Green life.

Si vous habitez Paris ou la région parisienne, profitez de la soirée de lancement du livre de Bulle dop à la librairie La mouette rieuse le 17 novembre prochain. Elle expliquera comment elle crée son bullet journal en partenariat avec les carnets Leuchtturm 2017 et les loisirs créatifs Toga France.

La semaine dernière, j’étais dans ma ville (Valence) et j’ai discuté avec deux chefs de rayon de la Papéthèque dans le centre ville. On en a convenu que les carnets Leuchtturm étaient vraiment top ainsi que les feutres Lyra pour le bujo.

1318782_soiree-bullet-journal-avec-bulledop_133306.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s