Plus de six mois plus tard, l’expérience bullet journal continue

6 mois plus tard, l'aventure bullet journal continue... (1)

A l’occasion de mes trente ans, je me suis lancée dans l’expérience du bullet journal. Cela me démangeait comme une piqûre de moustique pendant l’été, j’ai filé au BHV m’acheter un carnet Leuchtturm 1917 car Sennelier situé à côté de mon travail n’en avait pas et je m’y suis mise…

20180517_205041

Plus de six mois plus tard, mon carnet n’est définitivement pas un bullet journal et je vais t’expliquer pourquoi…

Un bullet journal c’est un carnet où tu compiles toutes tes informations primordiales, où tu passes beaucoup de temps avec une règle à tracer des cases et écrire des dates… Et ça m’énerve beaucoup, les agendas sont tellement plus pratiques…. Alors, moi j’ai vraiment personnalisé mon carnet.

J’ai rapidement mis à la trappe tous les trackers, les monthlys et les dailys pour ne retenir que le meilleur du bullet journal : les petits doodles pour illustrer mes meilleures sorties à Paris, l’étagère de livres dessinée pour faire le point sur les livres que j’ai lu ce mois ci, calligraphier mes titres avec mes feutres pinceaux…

20180512_090654.jpg

Alors si tu as envie de te lancer dans cette aventure bullet journal mais que tu as peur de te retrouver devant une page blanche ou que tu ne sais pas par où commencer, voici quelques conseils.

Tout d’abord le matériel :

Le carnet

Leuchtturm_Colours_1_designist_lr_grande.jpg

Leuchtturm ou Moleskine?

J’ai les deux mais la qualité du papier du Leuchtturm est supérieure quand on veut dessiner au feutre et leurs couvertures colorées sont beaucoup plus joyeuses mais j’aime bien aussi choisir un carnet sans lignes et rigide à la boutique Moleskine de la gare Saint Lazare.

Ensuite le grand débat : pages toutes blanches, à lignes ou à pointillés?

Toutes les afficionadas du bullet journal sont catégoriques : il faut des pointillés pour pouvoir tracer ses cases mais ce n’est pas du tout pratique pour écrire ses avis sur des livres, des films, des musées que j’ai bien aimé alors je privilégie les lignes. Je reconnais que quand j’ai reçu Mon bullet avec Bulle dop, édité par Flammarion jeunesse, je me suis bien amusée avec le carnet à points offert avec le livre mais c’est vite très fastidieux.

Les feutres

Il faut que ça soit des feutres pinceaux, pas forcément aquarellables, si tu n’es pas une passionnée de calligraphie anglaise comme moi.

feutre-pinceau-aqua-brush-duo-lyra-x-24-l.jpg

Lyra ou Tombow ?

Toutes les booktubeuses qui parlent de bullet journal ne jurent que par les Tombow. Des coloris fantastiques, ils sont aquarellables… mais ils coûtent une blinde !!! Moi, je suis fan des Lyra, deux fois moins chers à l’unité mais ils sont de grande qualité. Le seul bémol est qu’il y a beaucoup moins de coloris que les Tombow. Je te recommande aussi les stylos à pointes fines d’Hema et aussi les Stabilos de Monoprix en feutres et en pointes fines. Lyra et Stabilo, deux valeurs sûres…

Les masking tape et autres stickers décoratifs.

Je suis obnubilée par les masking tape, ils m’attirent comme des aimants. Des fois, je craque et je claque 3€50 au BHV ou à la papeterie de la rue de Belleville,à la station Pyrénées. Mais l’essentiel de ma collection vient d’Action où j’en trouve des géniaux pour 1€ les 3.
Sinon, j’aime beaucoup les stickers décoratifs d’Hema, la meilleure adresse de papeterie à petit prix.

Le contenu des doubles pages

J’ai joué le jeu pour un court temps des monthlys log et autres trackers quand j’ai testé le livre de Bulle dop de conseils bullet journal mais je m’en sers pas et c’est vraiment trop chronophage…

20180517_205000-e1526757912826.jpg

Alors je me concentre sur trois double pages auxquelles je me tiens fidèlement.

Chaque mois est illustré par un petit dessin : un crayon pour septembre, un potiron en octobre, un coquelicot rouge pour novembre, des montagnes enneigées en janvier, des martiens de Toy story pour mars, des poissons d’avril, un brin de muguet en mai…

20180512_090800.jpg

Ensuite, sur cette double page du mois, j’écris toutes les sorties sympas que j’ai fait dans le mois comme un journal de souvenirs. J’y colle des illustrations que je trouve dans un journal gratuit lifestyle que j’aime beaucoup lire le lundi matin avant d’aller travailler : A nous Paris

Ma deuxième double page est consacrée à l’étagère dessinée de livres lus dans le mois que j’adore remplir, une pellicule cinéma avec les films que j’ai vu, les séries Netflix en cours et aussi les expos que j’aimerai voir, les bonnes adresses que j’aimerai découvrir…

20180512_090748

Enfin, la troisième double page est consacrée aux statistiques de mon blog et Instagram. C’est la double page la plus importante de mon carnet et elle me sert beaucoup. J’y définis mes idées d’articles, mon calendrier éditorial mais j’aimerai vraiment la rendre plus lisible et pratique pour développer mon blog. Work in progress…

Ce que j’aime le plus faire, ce sont les carnets de voyage : Budapest, la Bulgarie, l’Italie, Marseille, qui me servent alors de matière première pour un article de blog…

20180512_090827.jpg

Il y a d’autres pages que j’aimerai bien créer aussi mais ce qui est compliqué avec le bullet journal, c’est de se tenir à une habitude, j’aime pas trop passer du temps à créer une page si je ne m’en sers pas…

En ce moment, mon réel défi est de trouver une application pour me créer une PAL facile d’accès et d’utilisation. J’ai téléchargé Collibris mais ce n’est pas le top pour noter facilement dans quelle bibliothèque de la Ville de Paris je peux trouver mes livres facilement.

J’ai un petit carnet mais j’aime beaucoup voir les couvertures des livres et ce n’est pas le plus pratique. Si tu as une application top pour les PAL, je suis preneuse…

Je te laisse avec une vidéo de Bulle Dop qui m’a bien aidée quand j’ai démarré le bullet journal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s