Astérix le gaulois a 60 ans cet année, l’éternelle locomotive de l’édition française

Cette année, c’est l’anniversaire d’un héros emblématique de la culture populaire française : Astérix. Ses albums servent de locomotive à toute l’économie du livre francophone quand une nouvelle histoire parait. Le 38eme album sortira le 24 octobre 2019, dessiné et scénarisé par le tandem Didier Conrad et Jean-Yves Ferri

20180222_145935

A l’heure où les studios de dessins animés comme Marvel, Pixar ou Disney rivalisent de techniques 3D en choisissant des super-héros, les enfants de 2019 continuent de lire les albums d’Astérix ou d’aller voir au cinéma les adaptations en dessins animés : Astérix et le secret de la potion magique, Le domaine des dieux… Des histoires qui remontent aux calendes grecques et qui continuent à plaire. Comme quoi les vieux druides et les Gaulois qui se réunissent aux banquets de sangliers à la fin de chaque aventure ne sont pas si ringards que ça !

C’est là l’expression de la transmission générationnelle autour du livre : nos parents lisaient Astérix et nous transmettront ces albums à nos enfants. Les chiffres témoignent d’un véritable phénomène de société : plus de 320 millions d’albums d’Astérix vendus dans 111 langues, 14 millions d’entrées pour l’adaptation cinéma d’Astérix et Cléopâtre réalisée par Alain Chabat

Astérix, le David français.

Si Astérix et son village plaisent tant aux Français depuis plus de 60 ans, c’est parce qu’il reflètent l’identité française dans ses traits les plus drôles. Goscinny, à grands renforts de calembours et autres gags, tire le portrait d’un monde gaulois qui résiste à l’envahisseur, c’est une parodie de l’Histoire de France.

Il joue avec les anachronismes entre la société antique et celle plus contemporaine des années 1960. L’exemple le plus flagrant (détaillé dans le dossier de presse de l’exposition Goscinny et le cinéma de la Cinémathèque) est la couverture de mon album favori Astérix et Cléopâtre. Elle s’inspire des péplums contemporains dont le célèbre film avec Elisabeth Taylor en 1963 : la pose à la romaine, le nez grecque, la police du titre…

Jules César, l’empereur romain triomphant est ridiculisé par un village d’irréductibles Gaulois qui possèdent une arme secrète : la potion magique. Astérix est l’ anti-héros typiquement français en opposition aux super-héros des comics américains. Il est petit, moustachu, flanqué d’un acolyte Obélix, qu’il doit raisonner comme un enfant.

Mais son portrait psychologique fait toute sa force : même quand il est vulnérable sans potion magique, son tempérament héroïque, sa bravoure et son sens de l’honneur sont reconnus et appréciés par ses lecteurs.

Au 19eme siècle , les arts que ça soit la peinture, la sculpture ou encore les objets d’art au musée d’Orsay ont revalorisé la place de Vercingétorix dans l’Histoire de France.

D’ailleurs, le prochain album d’Astérix conçu par Conrad et Ferri s’intéressera à l’expression souvent utilisée à tort et à travers : Nos ancêtres les gaulois.

Rendez- vous en octobre en librairies pour souhaiter un joyeux 60eme anniversaire à Astérix, le héros de BD le plus populaire de la francophonie.

Dans un prochain article, je vous parlerai de ma passion pour les dessins de Sempé, un autre collaborateur de René Goscinny, avec qui il publia Le Petit Nicolas. Ce chef d’oeuvre des cours d’école ( dans la même veine littéraire que les souvenirs d’enfance autobiographiques de Marcel Pagnol). Plus de 15 millions d’albums du Petit Nicolas ont été vendus.

Au mois d’avril, sort un film formidable avec Edouard Baer et Benoît Poelvoorde : Raoul Taburin a un secret, l’adaptation de l’oeuvre dessinée de Sempé, éditée par Denoël.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.