DIY Un loup en feutrine pour raconter l’histoire du soir

Toujours à la recherche d’un défi DIY, j’ai trouvé une super idée à la bibliothèque Assia Djebar : une proposition d’atelier couture pour réaliser un tapis à conter avec le patron du célèbre loup des éditions Auzou.

20191122_082828

Pour l’instant, je n’ai réalisé que le loup en feutrine et c’était très agréable comme DIY. Cela m’a rappelé un bon souvenir avec mon bon pote Loulou quand il était en CE2 et qu’il devait lire une aventure du loup pour l’école. Je me suis dis qu’un cadeau souvenir pour son anniversaire, ça serait une bonne idée.

J’en ai fait un second pour ma petite fille à qui je constitue tout un héritage culturel : la chanson d’Henri Salvador : Le loup, la biche et le chevalier pour le soir, des albums jeunesse de qualité comme Les trois brigands… C’était incontournable de créer une catégorie maternité pour enrichir ce blog et je constate que bon nombre d’entre vous cherchent sur les blogs des idées pour transmettre un héritage culturel à leurs enfants.

Il y a trois blogs de mamans qui m’inspirent en ce moment : Merci pour le chocolat écrit par Céline, Rita le chat de Camille et Marjolie maman de Marjolaine.

Certaines donnent des surnoms à leurs enfants et leurs maris comme Marjolaine en Bretagne qui a surnommé une de ses filles Fleur de Sel. Moi, je vais surnommer ma petite fille Fleur d’oranger ici parce que c’est l’odeur de la Zyma D qui parfume son petit visage tous les matins. Pour mon mari, on trouvera plus tard…

Bon je vous explique comment faire ce fameux loup.

Tout d’abord, le choix de la feutrine (pas trop épaisse) et les dimensions sont déterminantes. Si votre patron fait moins de 27 x 13 cm, vous pouvez vous attendre à des difficultés quand il faudra retrousser votre modèle sur l’envers.

C’est la grande difficulté de l’exercice. Il faut que vous retroussiez chaque élément avec un crayon pour bien faire ressortir les oreilles, le museau, les bras et les pattes du loup. Ensuite, c’était très amusant de coudre les dents du loup, une petite langue et un museau rose, des yeux avec du fil noir, une panse grise … Je ne lui ai volontairement pas conçu de queue car j’ai trouve cela inutile.

lpc4

Droits réservés du blog Du fil et mon…

Enfin, vous rembourrez le loup avec du kapock que l’on trouve en petite quantité à Rougier et Plé (mon adresse fétiche).

Les instructions du blog Du fil et mon… m’ont beaucoup aidée.

Je suis très contente du résultat, je vais en faire un second pour ma petite Fleur d’oranger ! En tant que libraire,j’aime beaucoup la collection de livres du Loup d’ Auzou, crée par Eléonore Thuillier, illustratrice et Orianne Lallemand, auteure. Ce petit loup maladroit parle à beaucoup d’enfants dans les écoles, j’ai même vu les livres du Loup dans une librairie francophone à Burgas en Bulgarie.

La semaine prochaine aura lieu le salon international du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, c’est un très beau salon pour les amateurs d’albums jeunesse comme moi !

D’autres articles de la rubrique Maternité et DIY dans ce blog :

–  Décorer une chambre de bébé sur le thème de la forêt

–  Dans la playlist de ma fille : Une chanson douce d’Henri Salvador

Mon top 5 des parcs et jardins publics

–  5 livres à mettre dans leur coffre à jouets

parcs et jardins publics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.