Depuis janvier 2018, Regards protestants, le portail des médias protestants relaye mes articles de blog de manière très régulière à travers leur newsletter, leur page Facebook ou leur site tout simplement. Je profite de cet article pour les en remercier.
J’y consulte des blogs aux contenus très variés comme Fabuleuses au foyer et sa géniale fondatrice Hélène Bonhomme, celui d’Antoine Nouis qui éclaire ma lanterne dans le domaine de la philosophie et de la théologie, les critiques de qualité séries et films de Jean-Luc Gadreau de Art spi’in, Protestant incorrect de Philippe Malidor et enfin Inspirations de Laurence Roux-Fouillet, sophrologue que je viens de découvrir.
Allez, je vous présente plus en détails chacun de ces cinq blogs très intéressants. Je suis vraiment fan des blogs, je trouve qu’ils apportent un point de vue neuf et personnel qui m’attire tout particulièrement. En ce moment, je lis un blog formidable Journal de crise des blouses blanches du journal Le Monde, dont je vous parlais dans un précédent article.
Tout d’abord, Fabuleuses au foyer, le blog des mamans imparfaites et bien dans leurs baskets.
Je connaissais les livres puisque leur éditeur est un de mes amis. J’ai adoré le site que je lis beaucoup plus régulièrement depuis que je suis maman. Mais on peut très bien y trouver son compte quand on est grande sœur, cousine investie ou même baby-sitter.
Grâce à ce blog, j’ai acquis un véritable cadeau libérateur des années avant d’avoir l’idée de former une famille. Le perfectionnisme sera lourdement banni de mon quotidien, à grands coups de balais car il essaie toujours de venir polluer nos pensées qu’on soit un homme ou une femme.
Coup de chapeau à sa fondatrice, Hélène Bonhomme qui sait faire rire et aider les mamans qui boivent la tasse à dire ouste aux diktats oppressants de la société occidentale actuelle. Coup de chapeau aux articles de Rebecca qui est psychologue, une vraie vigie en ces temps de confinement forcé. Ce blog te plaira même si tu n’es ni maman, ni mère au foyer !
Ensuite, le blog d’Antoine Nouis, ma référence en théologie chrétienne. J’ai découvert la foi chrétienne grâce à ce pasteur réformé et sa famille quand j’avais sept ans. Si vous ne connaissez rien au protestantisme et à la foi chrétienne en général, ses livres sont faits pour vous. Mention spéciale à ses best-sellers Lettre à ma belle-fille catholique…, Lettre à mon gendre agnostique… qui répondent à des questionnements de bon nombre de familles.
Son blog propose toute une série d’articles sur la crise sanitaire que nous vivons ensemble et son sens sur le plan spirituel et psychologique. Il y parle de la peur qui réveille et de celle qui paralyse, de notre déni de se croire invulnérables. En novembre 2013, un de ses éditoriaux dans l’hebdomadaire Réforme m’avait vraiment encouragée dans ma foi quand il a rappelé la victoire de l’agneau, en citant un passage de l’Apocalypse.
La peur générée par les fake news nous tétanise alors ciblons les contenus qui nous redonnent courage et force !
J’aime bien aussi le blog cinéma de Jean-Luc Gadreau Art spi’in. C’est ma boussole des dernières pépites cinéma alors que j’ai beaucoup moins le temps d’aller me faire une toile depuis que je suis maman. Il est membre du jury œcuménique du festival de Cannes et l’auteur d’une talentueuse biographie d’ Aretha Franklin, Sister soul, éditions Ampelos. Son talent de biographe se ressent dans ses critiques cinéma. Il sait montrer la sensibilité psychologique d’un personnage de film ou d’une actrice. Un de ses articles les plus marquants rendait justice au talent de Renée Zellweger, actrice oscarisée cette année pour son rôle impressionnant de Judy Garland.
Grâce à Regards protestants, j’ai aussi découvert deux nouveaux blogs : Inspirations de Laurence Roux-Fouillet et Protestant incorrect de Philippe Malidor.
Laurence Roux- Fouillet réalise comme moi un bullet journal, elle a aussi fait une vidéo Youtube fort intéressante sur le vision board que je vous laisse découvrir. Son article sur les grands-mères d’aujourd’hui a vraiment trouvé écho en moi, comme les articles de Fabuleuses au foyer…
Enfin, Protestant incorrect est plutôt un blog d’opinion, un genre dont je pensais être assez réfractaire. En tant que libraires, nous avons recommandé son livre Camus face à Dieu à nos clients car c’est l’un des meilleurs essais de l’année selon moi. Alors, j’ai continué à lire ses écrits, lancée sur ma bonne impression. J’ai été favorablement impressionnée par son analyse juste et droite dans deux billets, deux polémiques au dessous de la ceinture : La question du consentement à travers l’affaire Matzneff, La grave grivoiserie de Monsieur Griveaux,
Je rajoute aussi le blog de Joseph Gotte, un jeune chrétien engagé dans la communication et la publicité. Il a écrit un livre très engagé et puissant sur la manière de suivre Jésus aujourd’hui, vivre à contre-sens de cette culture contemporaine sans compromissions. J’ai chroniqué son livre (Vivre sa jeunesse autrement, éditions Première partie) à Noël, c’est mon grand coup de coeur à offrir aux ados, aux jeunes adultes et à leurs parents. Tout le monde y trouvera son compte !
Retrouvez ici les derniers contenus du blog :
– Louis de Funès, meilleur remède contre la sinistrose
– Journal de crise des blouses blanches , le blog de l’humanité retrouvée sur Le Monde
– Ma meilleure détente pendant le confinement : le Bible journaling