Intégrer des planches de styles dans son bullet journal en vue d’un achat immobilier

Cet été, nous quittons la porte de Bagnolet pour un chouette appartement de 20 m² plus grand à Fontenay sous Bois. Pendant le confinement, nous nous sommes régalés avec mon chéri à regarder ensemble des épisodes de Maison à vendre sur M6 pour découvrir les dernières tendances dans le domaine de la décoration.

Sophie Ferjani et Stéphane Plaza – Droits réservés M6

Mais nous nous sommes rapidement aperçus que notre démarche décorative était totalement inverse à celle du home-staging (rénover à petit prix un intérieur dans le but de provoquer une vente rapidement). Pour plaire au plus grand nombre et conquérir un acheteur, les décoratrices d’intérieur Emmanuelle Rivassoux et Sophie Ferjani dépersonnalisent au maximum les intérieurs. A force, leurs projets ressemblent de plus en plus à des chambres d’hôtels ou à des pages de magazines déco. C’est très joli mais cela ne montre aucunement la personnalité de ses occupants puisqu’ils veulent partir.

D’ailleurs, à la longue je trouve ça un peu lourdingue les vannes sur les intérieurs désuets des gens, c’est même très vexant. Je préfère regarder les vidéos encourageantes de Cathy Brois, architecte d’intérieur à Angers qui tient un blog Escale design.

L’usine Clément Faugier à Privas,
près de chez ma mamie

J’ai découvert que la décoration de son intérieur en révélait beaucoup sur nous-même grâce à ses conseils.

Je vais donc choisir des objets qui appellent des souvenirs, d’ici ou d’ailleurs , d’hier et d’aujourd’hui : la machine à écrire Hermès toute verte héritée de mon grand-père assureur à Dieppe, mon affiche ancienne du Paris 1900 achetée il y a bien longtemps à la librairie du musée du Louvre où je travaillais, mes bocaux Weck offerts par Daily Pic à Valence, mes boites en fer Gaufres Rita et Clément Faugier

J’ai aussi envie de m’acheter des verres colorés chez Sostrene Grene et pourquoi pas une dame Jeanne…

Pour les meubles, j’aime la récupération de meubles anciens, fidèle à mon goût pour le vintage. J’aimerai trouver mon bonheur chez Emmaüs dans un système de mix and match : de l’ancien et du moderne. Avant le confinement, je n’étais pas écolo plus que ça mais depuis que nous avons un enfant, je trouve de moins en moins intéressant d’acheter une poussette neuve, des meubles neufs… et surtout faire travailler Emmaüs, ça ça a du sens en ce moment !

Droits réservés. Rhinov

Grâce au site de décoration en ligne, Rhinov, j’ai découvert que j’aimais deux styles : le style Art déco et le style Vintage. Chez moi, pas de place pour le style scandinave, ni le style industriel. A force de les voir partout, j’ai une aversion pour les carreaux de ciment et les verrières.

Droits réservés. Rhinov

C’est la vue sur un lotissement en meulières depuis notre balcon qui a déclenché notre achat. J’ai envie de faire une décoration dedans-dehors avec une belle place à la végétation. On a souffert du manque de nature pendant ce confinement !

Alors je me suis lancée à faire des planches de styles moi même dans mon bullet journal pendant ce confinement. Nul besoin d’être Le Corbusier (je suis même bien fâchée avec les perspectives), il suffit de découper dans des catalogues de décoration (Ikéa, Leroy Merlin, Castorama, Maisons du monde…) ce que vous révériez d’acheter pour un coin lecture, chiller sur votre balcon avec un bon cocktail, avoir un dressing de rêve…

Voici un petit aperçu de ma nouvelle passion : la décoration ! J’ai hâte de vous en reparler dans un prochain article !

Retrouvez d’autres articles sur mes DIY spécial décoration :

Décorer une chambre de bébé sur le thème de la forêt

Mes challenges DIY en 2018

Garder le cap grâce aux DIY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.