Tenir un bullet journal autour de la naissance de son premier enfant

C’est un article qui me tenais à cœur depuis longtemps. L’automne arrive, il pleut et je suis dans une grande saison nostalgique. Chaque soir que je câline ma grande biche de 19 mois (elle en profite un max en plus), je me souviens de ses premiers jours à la maternité, la nuit avec moi.

En ce moment, elle galope de partout, fait des associations de mots bien marrantes comme Coucou voila et réclame de plus en plus d’indépendance : j’ai un petit pincement au coeur à la voir manger sa purée toute seule comme une grande avec une vraie cuillère. Elle est toute fière, alors que son père et moi, on se dit c’était bien les biberons tout contre moi !

Alors je me suis décidée à faire son album sur Google photos et continuer son bullet journal de naissance. J’ai abandonné les livres pré-remplis que l’on offre souvent pour créer un vrai carnet de souvenirs personnalisé à lui léguer en grande pompe un jour.

Dans un carnet Leuchtturm rose framboise, j’ai raconté ma grossesse avec notre histoire d’amour avec son père en préambule, une ou deux échographies, des photos enceinte et surtout une grande frise chronologique mois par mois. C’est ma grande innovation, héritée de ma passion pour l’histoire-géographie.

Les cadeaux attentionnés pour sa naissance

J’ai fait deux frises chronologiques : une de la grossesse, l’autre pour la première année de ma fille avec du masking tape uni et des imprimés pour chaque saison : des sapins en janvier, des parasols pour le mois d’août…

Il faut laisser un peu de place pour répartir les douze mois en haut et en bas sur une double page mais rien de bien sorcier…

Voila ce que ça donne. Attendre son premier enfant est un changement majeur pour un couple et coucher son ressenti sur le papier peut être un bon moyen de se rendre compte de tout ce que l’on a accomplit ensemble, des évolutions de notre enfant et de tous ces petits souvenirs inoubliables qui font tenir bon les nuits d’insomnie ou les semaines de maladies à répétition…

J’ai même « débriéfé mon accouchement » une nuit à la maternité à la lampe torche de mon smartphone avec les moments heureux et ceux plus difficiles, la manière dont Dieu nous est venu en aide quand la césarienne devenait une option envisageable, que le bébé ne se tournait pas comme il le fallait pour les forceps…. Cela me paraissait important de garder une trace écrite de ce moment fondateur de ma vie.

Mon bullet journal de naissance, c’est mon espace d’écriture où j’écris à ma fille pour lui transmettre nos souvenirs communs : les dessins animés que j’ai envie de lui faire voir plus tard comme Babar, Petit Ours brun ou Denver le dernier dinosaure..., la playlist des chansons qu’on lui chante ou qu’on invente, des photos avec ses copains et sa nounou, les enfants de nos amis….

Au passage, je vous recommande le blog Fabuleuses au foyer dont j’avais déja parlé ici. Ses contributrices écrivent vraiment très bien. Elles ne sont pas toutes mères au foyer et elles assument pleinement leur imperfection face au regard des autres et dans la société en général.

Le véritable ennemi des couples, des parents et plus particulièrement des mamans ce ne sont pas les poux, les dents qui percent ou les nuits hachurées, c’est le perfectionnisme avec un grand F comme fourbe. Et il est grand temps de lui dire : « FOUS LE CAMP ».

Je suis bien contente de partager avec vous cette idée de bullet journal de naissance parce que ça m’a paru une bonne alternative à toutes ces propositions consuméristes que la société nous propose. Faire du beau soi même pour accueillir son bébé !

Quand j’ai écrit un article pour tester sa box, Emilie, la fondatrice de Baby créa m’ a expliqué que le do it yourself était très important pour les futures mamans qui ne savaient pas coudre ou qui pensaient ne pas avoir de talents créatifs.

Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi j’ai fui toute idée de baby shower ou de gender reveal party. Déja, on ne saisit même pas le contexte vu les anglicismes…

Retrouvez ici mes précédents articles sur la maternité et la parentalité :

Décorer une chambre de bébé sur le thème de la forêt

Cinq livres jeunesse à mettre dans leur coffre à jouets

J’ai testé la box Baby créa

Emmener son enfant aux bébés nageurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.