J’avais envie de commencer novembre avec un article bien plus léger.
La semaine dernière, Google mettait à l’honneur dans sa bannière de recherche l’ « inventeur » du yaourt, Stamen Grigorov, compatriote de mon mari.

Né en Bulgarie en 1878, ce microbiologiste a vécu un tournant essentiel dans sa carrière vers 1905. Établi en Suisse, il découvre une bactérie qui permet la fermentation du lait et donc la production de yaourt. Ce valeureux chercheur a aussi participé à l’élaboration du vaccin BCG conçu par Calmette et Guérin, scientifiques français.

Le yaourt bulgare est un élément clé de la gastronomie des Balkans. Personnellement, son acidité au petit déjeuner me rebute un peu mais j’aime beaucoup m’en servir pour mon plat fétiche de l’été caniculaire : le tarator !

Je vous propose aussi de vous évader de ce climat morose avec deux photos bien agréables : une sculpture de sable géante sur la plage de Bourgas et une installation contemporaine dans le centre-ville à coté de la librairie francophile Helikon.

Pour la petite histoire, c’est ma grande pote Alix qui ne connait pas du tout Bourgas qui m’a parlé de ces grands livres qui font office de bancs en Bulgarie. C’est peu dire que dans les villes d’Europe de l’est, ils sont balèzes dans le domaine de la sculpture publique : à Sofia par exemple.
Je vous laisse donc avec cette oeuvre qui montre l’importance de la lecture, meilleur rempart contre la morosité et les mentalités étriquées.
Je me réjouis de voir l’attachement des Français à la lecture pendant ce re-confinement et je vous invite à lire mon article que je qualifierai en toute prétention de « visionnaire » sur le click and collect en librairies.
Sans rire, il est temps d’être militant dans ses achats pour encourager l’économie dont on dépend, celle qui nous permet d’être soigné, protégé , enseigné à l’école ou grâce aux bibliothèques. Oubliez la bonne affaires sur A… ou A …. E…
Retrouvez ici mes meilleurs articles consacrés à la Bulgarie, mon pays par alliance !
– Carnets de voyages urbains : Sofia
– Mon top 5 des meilleurs parcs et jardins en Europe.

Merci pour le partage
J’aimeJ’aime