Maternité

Les déboires d’une mère moderne #2 : dormir comme un marin du Vendée globe.

« Bougres de faux jetons à la sauce tartare. Coloquinte à la graisse de hérisson…  » voilà les doux mots empruntés au capitaine Haddock que j’aimerai dire à tous les bien-pensants qui donnent des injonctions aux nouveaux parents. Ils écrivent même des livres avec des grands mots idiots comme « jamais » et « toujours ».

Je raffole des livres spécialisés écrits par Boris Cyrulnik, Marcel Rufo, Françoise Dolto et autres… Mon livre favori est Bébé made in France écrit par Pamela Druckerman, une journaliste américaine qui vit à Paris. J’aime quand ces livres racontent des expériences personnelles, uniques. Pas quand on donne le mode d’emploi universel d’un enfant. Nous ne sommes pas des robots et nous n’en enfantons pas non plus.

Je me suis galéré pendant une bonne année avec les siestes de ma fille, car j’ai suivi scrupuleusement les conseils des livres éducatifs de ne pas fermer les rideaux en journée. De peur que les bébés confondent le jour et la nuit !

Une de mes copines qui est médecin, Marie, a pris l’initiative chez moi de tirer les rideaux chez moi pour la sieste de ma fille. En mon for intérieur, j’ai hurlé : « Il ne faut pas faire ça malheureuse !!! ».

Mais étonnamment, ma fille a dormi bien plus longtemps que d’habitude ce jour là. Sauf que j’ai attendu huit mois et tout un confinement pour mettre en place cette méthode formidable.

J’ai revu Marie il y a peu de temps et elle m’a affirmé que les petits étaient saturés de luminosité dans la journée et que certains avaient besoin du noir complet pour bien s’endormir.

Certains ont besoin d’être rassurés pour s’endormir, d’autres non. Il n’y a pas de règles radicales : le cododo c’est très nocif, tu vas en faire des dépendants à vie, bla bla bla… Au lieu d’enrager et de culpabiliser inutilement, notez les situations et phrases les plus bêtes entendues et vécues dans votre bullet journal pour rire… des autres !

Moi, c’est une mamie délurée qui s’est mise à bercer ma fille au Monoprix et qui a fui en courant quand ma fille s’est mise à hurler. C’était tellement absurde et ridicule que j’ai éclaté de rire.

Le bullet journal rédigé pour mon premier enfant

Comme dit ma mère : »le sommeil, c’est le nerf de la guerre« . Quand j’étais enceinte, j’ai demandé à Dieu dans mes prières que ma fille prenne vite le pli de bien dormir. Il m’a exaucée mais j’ai aussi mis en place une discipline personnelle. Je me couchais à 21 heures pour prendre mon quart de marin vers deux heures du matin.

Cinq heures de sommeil d’affilée quand on vient d’avoir un bébé, ça commence à devenir intéressant non?.

Je voulais faire ma maline avec des blagues marrantes parce que chez nous, le sommeil a rapidement été de qualité pour tout le monde dès les trois premiers mois de ma fille. Mais ce sont aussi des situations de vie quotidiennement pesantes pour un grand nombre de familles, surtout quand il y a plusieurs enfants.

Alors, si tu te sens en rage comme la mère dinosaure de ma bannière de ne pas bien dormir depuis des semaines et d’être sans cesse fatiguée, je t’invite à aller faire un tour sur le blog Fabuleuses au foyer (moi je suis fabuleuse à la caisse !) pour y lire les articles de Rebecca Dernelle-Fisher, un peu plus finauds que les miens !

D’autres articles dans le même genre parentalité sur le blog Le bal littéraire des sardines :

-Les déboires d’une mère moderne #1 : des gigoteuses à la pelle

Décorer une chambre de bébé sur le thème de la forêt

La playlist de ma fille : Une chanson douce d’ Henri Salvador

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.