Mon bullet journal de 2020 en format A4 : le bilan.

En 2020, j’ai choisi de changer de format de bullet journal pour plus grand : du A5 au A4 et de faire un carnet par an. Mon précédent carnet A5 doré était très dense sur trois années de vie et je voulais une mise en page plus aérée.

Mon grand carnet groseille est désormais terminé et je peux dire que 2020 fut vraiment une année spéciale. J’ai eu beaucoup de temps pour écrire dans ce carnet au fil de ces deux confinements. Visiblement, la pratique d’un journal intime fut salvatrice pour bon nombre d’entre nous.

Pour mon nouveau carnet 2021, j’ai appris de mes erreurs en divisant par 12 (le nombre de mois de l’année) le nombre de pages du carnet.

Il faut dire que mon mois d’avril 2020 prend une dizaine de pages à lui seul, j’ai dû ramer pour décorer décembre aux couleurs de Noël par manque de pages…

Ensuite, je me suis disciplinée à introduire des marges pour la double page souvenirs du mois et laisser une page vide entre chaque mois, parce que sinon ça serait l’usine à gaz… Comme diviser le nombre de pages par mois, cela demande une organisation au préalable au crayon à papier.

J’ai décidé de consacrer dix pages de mon carnet chaque mois que je découpe selon ces thématiques :

– une double page souvenirs du mois avec le traditionnel plan with me.

C’est un dessin assez grand qui symbolise un moment de l’année, une saison. C’est ce que j ‘aime le plus faire en début de mois. Je m’inspire des comptes Youtube : Les astuces de Margaux, Les lectures du loup, Lou Lacoste… Je les recopie dans une petite miniature pour ma table des matières en début de carnet avec un résumé des douze mois de l’année.

– une double page lecture et culture en général.

J’aime y noter les films et les séries que j’ai vu ou que j’ai envie de voir. Mais aussi les expositions, les pièces de théâtre…. Les revues gratuites comme 20 minutes, Cnews ou encore la revue culturelle du Mac Donald’s pour les jeunes sont de bonnes banques d’images pour cette rubrique essentielle de mon bullet journal.

Comme bonne résolution, j’ai décidé de consacrer une plus grande place à mes lectures marquantes dans mon bullet journal mais ce n’est pas toujours évident de trouver des romans qui me passionneront pour la postérité.

– une double page consacrée à ma foi. Un rempart intemporel contre la sinistrose ambiante et les fake news.

J’y note des versets bibliques, des prédications marquantes, des paroles de chants qui m’encouragent mais aussi certaines paroles de bénédictions reçues, des prières qui ont été exaucées. Ainsi mon bullet journal m’aide ainsi à me rendre compte des bénédictions quotidiennes de Dieu dans ma vie. Un excellent moyen de voir le verre à moitié plein et d’avoir un état d’esprit serein et constructif.

Je vais aussi mettre en place un mood tracker pour bien me rendre compte que les jours où je suis fatiguée, morose ou malade ne sont pas si nombreux que cela !

Voici pour les trois thématiques récurrentes : souvenirs du mois, lecture et culture, foi en Jésus …

Ensuite, j’y ajoute d’autres thématiques plus originales en fonction de mes envies selon les mois. Des recettes de cuisine rafraîchissantes en été, des carnets de voyages, un résumé plus détaillé d’une série qui m’a passionnée…

En ce moment, ma grande passion est la décoration d’intérieur pour rénover mon appartement. Je m’amuse à faire des planches de style que je colle dans mon bullet journal mais je me demande si c’est le meilleur endroit vu l’étendue du projet en terme de pages…

Enfin, j’aime faire une double page table des matières en début de carnet comme un résumé de l’année, une page rétrospective de l’année dernière et une page mes objectifs pour l’année à venir.

En fin de carnet, je dessine une bibliothèque et une filmothèque pour recenser tous les films et les livres que j’ai bien aimé au cours de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.