Un atelier créatif autour de la Bible en présentiel début juin à Belleville à venir…

C’est l’un de mes grands projets de l’année 2021. En février dernier, j’avais été interviewée par Véronique Durand, rédactrice en chef du magazine La vie.

Elle montait un sujet sur les nouvelles manières de vivre le Carême, je lui ai raconté comment la lecture dessinée de l’Ancien testament pendant les deux confinements de 2020 m’ont aidé à relativiser les choses.

Journaliste est une vraie vocation comme médecin ou institutrice, ils sondent la société avec beaucoup de justesse et de vérité même si les gens les accueillent de plus souvent avec des œufs et des tomates depuis les manifestations des gilets jaunes.

C’est elle qui m’a encouragée à lancer ces ateliers créatifs dans les paroisses catholiques comme protestantes lors de retraites ou de week-end communautaires.

C’est une première à l’église protestante-unie de Belleville, située au 97 rue Julien Lacroix dans le 20eme arrondissement. Vous êtes conviés à un atelier créatif qui encourage à lire et étudier la Bible autrement au quotidien.

Nous en sommes venues à la même conclusion: après des mois confinés, les gens ont besoin de se retrouver au beaux jours dans un jardin paroissial pour dessiner la Bible ensemble et échanger sur ces textes qui inspirent nos vies.

Par le dessin, le collage ou encore la calligraphie, cet atelier propose des idées pour tenir un carnet quotidien et ainsi entretenir un rendez-vous chaque jour avec Dieu autour de la Bible.

Après une conférence apportée par Martine Dutertre : tenir un journal de prière, professeure d’arts plastiques en lycée de 10h à 10 h 30, nous vous proposons un atelier créatif d’une heure et demie avec Margot Dimitrov, libraire à 7ici.

Cet atelier vous proposera de commencer votre propre carnet de la Bible si la lecture de l’Ancien testament vous laisse dans l’expectative, calligraphier en format A4 un verset qui vous édifie ou encore réaliser une œuvre en groupe à partir d’un passage de la Bible.

La Bible est un livre d’une richesse spirituelle et littéraire exceptionnelle qui inspire la civilisation occidentale depuis 2000 ans dans les arts plastiques.

Le matériel de base : papier Canson, crayons de couleurs et feutres est fourni par l’église, mais vous pouvez apporter vos carnets, stylos de calligraphie, masking tape et autres…

L’entrée est libre, il est nécessaire de s’inscrire avant le 3 juin à l’adresse email atelierdessinerlabible arobase gmail point com.

Retrouvez mes précédents articles qui traitent du Bible journaling, ma nouvelle passion :

Ma meilleure routine pendant le confinement : Le Bible journaling

Dévorer l’Ancien Testament sans se décourager grâce au dessin et au Bible journaling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.