Pierre et sa montgolfière, un album jeunesse pour exprimer l’amour du Père à ses enfants, petits comme grands

Quand j’étais en maternelle (cette anecdote a bien trente ans bien tassés), un spectacle m’a marquée. C’était Leïla et la baleine par la compagnie des trois chardons. J’ai entendu récemment parlé de cette compagnie lors d’une interview de Papa situations alias Karim Mahfouf, marionnettiste de cette compagnie.

Pierre et sa montgolfière, c’est notre sortie événement de l’automne au bureau, aux éditions Scriptura.

Cet album m’a fait pensé à ce spectacle des trois chardons que j’avais vu enfant alors que le sujet n’est pas du tout le même. Mais ce sont des codes assez classiques des albums jeunesse en commun : les contes musicaux parlent aux enfants et aux parents de toutes les générations.

En librairie, il existe quelques albums qui parlent de la Bible et de la foi en Jésus. Je citerai les livres de Max Lucado mais j’aime par dessus-tout, ceux qui témoignent de l’amour de Dieu pour ces enfants. Les éditions Scriptura en ont publié deux : L’amour de Dieu dans mon coeur, Pierre et sa montgolfière.

Pierre est un orphelin qui vit dans une décharge malgré le rejet et l’abandon qui le font souffrir terriblement. Mais une invitation inespérée à rejoindre le pays des adoptés va lui réchauffer le cœur et l’aider à se sortir de son isolement pour vivre autre chose, quelque chose de beaucoup plus beau et beaucoup plus grand.

C’est un très beau conte musical à offrir à un enfant, les chansons sont belles et entrainantes. On peut les écouter en boucle en voiture, comme le font les enfants de tous nos collègues en ce moment. Ce livre peut également toucher les adultes qui ont besoin de guérison ou d’expérimenter l’amour du Père.

J’ai été élevée dans la foi chrétienne mais le catéchisme catholique n’était pour moi que pure culture générale. Dieu propose une relation personnelle à chacun de nous. Plus qu’un juge , c’est un ami, un Père qui nous connait depuis le premier jour, dans le ventre de notre mère…

J’offre donc ce livre à tous les anniversaires en ce moment. J’ai eu la chance de rejoindre à mes vingt-ans, une église de qualité qui insistait sur l’amour du Père. La religion n’a pas la même puissance, la même importance que la foi en Jésus.

Cet album jeunesse me fait penser aux chants Abba père et L’amour de notre Père du collectif Cieux ouverts. Il raconte l’histoire d’un petit orphelin qui vit dans une décharge. Cette histoire a germé dans l’imagination de son auteur Serge Hubert après un voyage humanitaire au Sénégal, quand il a rencontré de nombreux orphelins qui vivaient dans des conditions vraiment difficiles.

Cela m’a rappelé la lecture d’une série de livres puissants écrits par Heidi et Rolland Baker pour raconter leur mission au Mozambique auprès d’orphelins dans des décharges. Serge Hubert est une voix dans le paysage évangélique à découvrir, une pépite de la louange francophone contemporaine.

Grâce à cet album jeunesse, j’ai découvert les univers de Serge Hubert, l’auteur et Elvine, la dessinatrice. Ce beau travail éditorial est le fruit de celui de toute une équipe avec son éditrice Coraline Fouquet en tête. Les chansons ont été composées par Serge Hubert et mises en musique par David Prigent du groupe Antydot. L’histoire est racontée dans le CD audio par Thierry Kazazian et Sandrine Chansel.

A quand une captation vidéo de Pierre et sa montgolfière en DVD ?. J’irai bien revoir un spectacle comme ceux de la compagnie des trois chardons avec ma petite fille.

Retour sur mes derniers coups de cœur livres pour Noël :

Deux pieds en Afrique, journal d’une aventure humaine d’un couple au Cameroun

Mon challenge Inktober avec la Ze Bible NFC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.