Recettes de cuisine pour esprits créatifs

La cuisine et moi ça fait vraiment deux parce que je suis un esprit libre qui aime bien créer en dehors des sentiers battus.

Je lis pourtant à la lettre les recettes mais je comprends de travers quelque chose ou alors je mets les ingrédients dans le mauvais ordre… Je me rends alors compte que j’aurais dû mieux écouter les cours de chimie : l’ébullition, les acides gras…

52a6dae3720733889b575c0c168b45c2

Le résultat peut être surprenant : en témoigne ma dernière tentative de sablés au pain d’épice de Noël. J’ai été une bonne élève mais rien à faire :  la pâte collait comme un vieux chewing-gum sous une chaussure et le glaçage n’ a jamais voulu prendre forme…

Cette page s’adresse donc à tous ceux pas doués des fourneaux comme moi (créons un club ! ) : voici quelques-unes de mes recettes fétiches pour faire illusion dans les dîners parisiens auxquels on me convie parfois.

Feuilletés au chèvre-miel pour Parisiennes pressées

Ingrédients :

– une ou deux pâtes toutes prêtes Herta brisée ou feuilletée

OUI ! J’assume le recours à ce sacrilège industriel et gastronomique bien pratique !

–  du miel liquide en biberon, une ou deux bûches de chèvre type Soignon ou Saint Maur

–  des grains de sésame pour la déco et la petite finition mais c’est peu goûtu entre nous !

Préparation (en 10 minutes chrono si vous êtes dégourdi(e)s )

7c825b4a7a2a4f2e56f1d4987d754516

Étaler les pâtes. Découper des rondelles de chèvre plus ou moins épaisses : c’est le seul point culminant de la recette : suspense !

Faire couler le miel sur la rondelle de chèvre. Couper des bandes de pâtes  dans la largeur de la pâte pour pouvoir mettre deux feuilletés par bande pour les plus grandes bandes. Replier la pâte comme pour un chausson (le moment que je préfère : je suis persuadée de faire de l’art !) Vous avez ainsi une dizaine de feuilletés. Je vous recommande de le faire sur deux pâtes car sinon ça a un goût de trop peu bien frustrant.

Il ne faut pas s’inquiéter de l’aspect inesthétique de vos feuilletés comme le miel va chauffer et noircir. Ce ne sont pas de œuvres d’art mais de l’avis général, c’est crapuleux dans le palais.

Verrines au lemon curd -pamplemousse pour citron-addicts comme moi.

lemon-curd-facon-mojito-sur-palets-bretons-1_5465900

Pour tout vous avouer, cette recette trouvée dans le magazine Elle a été une totale foirade culinaire a été rattrapée par mes talents ingénieux (je me congratule bien volontiers sur ce coup !).

Au départ, j’avais l’ambition de réussir du premier coup un fond de tarte sablée avec du beurre fondu, je n’ai même pas essayé car c’était perdu d’avance.

Tarte-aux-agrumes-et-lemon-curd

C’était censé être ça le résultat final !

J’ai transformé cette recette en verrine, qui est une idée beaucoup plus sympa. A condition de bien doser le lemon curd pour tous ceux qui ne sont pas citron-addicts comme moi.

Dans un fond de verrine, broyer des biscuits Thé (de loin les meilleurs) pour se marier avec le lemon curd.

Ingrédients du lemon curd : 4 citrons bio – 150 gr de sucre – 3 oeufs – une cuillère à soupe de Maïzena-

Zester deux citrons bio très fin avec une râpe et presser le jus des deux autres citrons dans une casserole. Y ajouter le sucre et la Maïzena. Remuer et chauffer à feu doux- Battre les œufs dans un récipient séparé. Incorporer les œufs avec le reste dans la casserole, remuer toujours constamment pour ne pas que la crème de citron ne brûle une fois les œufs ajoutés. Être très vigilant à cette étape.

Laisser refroidir la crème de citron et la mettre en verrines avec un fond de biscuits THÉ émiettés.

Voila quelques recettes faciles qui vont vous convaincre que non vous n’êtes pas une bille en cuisine ! La Chandeleur approche et je lutte pour rester Nutello-abstinente…

Pas de quoi faire cocorico les Français, le média bulgare Dnes  a relayé une vidéo de l’émeute dans un supermarché français pour la grande promotion Nutella.

tefal-nutella-chandeleur-bonheur.jpg

 

 

 

Publicités