Je milite pour la valorisation des comédies aux Césars !

Vendredi soir c’était la remise des Césars, les récompenses du cinéma français. D’année en année, je commence à me lasser de cette cérémonie élitiste qui se coupe du public dans son ensemble. Le sens de la fête de Nakache et Toledano est rentré bredouille de cette cérémonie, preuve que les Césars ont un vrai souci avec les comédies.

cesars-678x315

J’apprécie les films engagés, qui portent un message politique et social. Mais ce sont les comédies qui font déplacer les gens dans les cinémas : ce sont la Grande vadrouille, les Visiteurs, Intouchables ou encore Bienvenue chez les Ch’tis qui ont marqué les gens…

Vendredi soir, l’Académie des Césars a décerné le César du public au film Raid dingue de Dany Boon. C’est mérité parce que c’est la meilleure comédie de l’année 2017 selon moi.

064933.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

J’ai bien envie de revoir ce film qui m’a fait rire aux éclats et dont l’histoire était très bien construite. Dany Boon y tient un des rôles principaux mais il a eu la bonne idée de donner la part belle aux autres acteurs : Alice Pol en tête qui crève l’écran.

C’est une sorte de Pierre Richard au féminin. Elle rêve d’être flic depuis son enfance et le fait d’être la fille du ministre de l’Intérieur (Michel Blanc) va lui servir comme la desservir. Le patron du Raid (François Levantal, très talentueux) jouera de son autorité pour gérer tout ce petit groupe…. C’était une excellente comédie qui réunit d’excellents acteurs : Sabine Azéma, Florent Peyre, Yvan Attal….

J’ai souvent du mal avec les scénarios de Dany Boon que je trouve parfois creux et sans surprises : j’ai bien aimé Bienvenue chez les Ch’tis qui m’a fait découvrir une partie de l’identité de ma famille du Nord mais sérieusement la tournée des postiers à vélo qui rentrent ivres, c’était long.

Raid dingue est vraiment un film réussi car il rend hommage à un corps de métier et que le suspense est à son comble dans les dernières scènes du film. Yvan Attal apporte beaucoup de son talent dans un rôle de méchant complètement déjanté. César mérité Dany !!!. Quatre sardines pour Raid dingue, à revoir avec plaisir !

517417635517417635517417635517417635

Samedi après midi, j’ai vu la Ch’tite famille, réalisé et interprété par Dany Boon. Line Renaud joue encore sa maman mais ce n’est pas la suite de Bienvenue chez les ch’tis.

C’est l’histoire d’un designer qui a renié sa famille du Nord pour se réinventer une vie plus mainstream pour le milieu culturel parisien dans lequel il évolue avec sa femme et associé Constance (Laurence Arné, dont le rôle va à merveille).

4403027.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Malgré ses longueurs et ses caricatures parfois grotesques, ce film est assez malin et sans concession pour le milieu parisien branché mais déconnecté des réalités. Ce film n’est pas tout à fait autobiographique car Dany Boon a construit sa carrière d’humoriste sur ses origines qu’il n’a jamais renié.

Mais le fait de ne pas se souvenir de là où l’on vient quand l’on fait carrière à Paris est un thème très efficace qui fera écho aux vies de bien des spectateurs.

Je mettrai la note de trois sardines à ce film parce que la caricature des prolos du Nord m’a bien énervée une bonne partie du film.Il ne faudrait pas oublier qu’une grande partie des grandes familles bourgeoises de l’industrie française viennent aussi du Nord de la France (on interdisait formellement aux enfants bourgeois de parler ch’ti, Pierre Richard a du apprendre le ch’ti pour son rôle).

517417635517417635517417635

Mais la dernière scène du film, hommage au voisin belge Johnny Hallyday, est très touchante : Que j’te ker…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s