Ces célébrités bulgares qui rayonnent en France !

L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude est à l’honneur dans les médias avec l’emballage de l’Arc de triomphe en haut des Champs-Elysées.

Cela m’a paru évident d’écrire un article sur ces personnalités bulgares qui rayonnent dans le monde entier !

Christo, le nouveau réaliste qui a fui la dictature communiste en 1956

Christo est décédé en 2020 et n’a pas pu voir de son vivant la réalisation de ce projet qui lui tenait à cœur depuis les années 1970. C’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce couple d’artistes mondialement connu en particulier aux Etats-Unis.

Christo est un artiste bulgare qui a fui la dictature communiste en Bulgarie en 1956. Il faut dire qu’il fut un artiste engagé qui se servit de son art pour dénoncer les excès du système. Son père était un farouche opposant au régime. Ce n’était pas la joie dans l’enfance de Christo et il est indéniable que cette blessure s’est ressentie dans son art.

Crédit photo : Christo and Jeanne-Claude Foundation

Il arrive en France dans les années 1960 et rejoint le groupe des Nouveaux réalistes, il rencontre Jeanne-Claude, une héritière de la grande bourgeoisie française qui deviendra sa coéquipière artistique durant toute leur vie.

Pionniers du land art, ils ont réalisé des œuvres gigantesques dans le monde entier notamment l’emballage du Pont-Neuf en 1985, ou encore celui de grandes institutions politiques à Bern en Suisse ou à Berlin en Allemagne.

Une grande rétrospective leur fut consacrée au Centre Pompidou en 2020.

S’il fallait citer le personnage bulgare le plus célèbre au monde, je citerai d’emblée Christo. Mais j’ai voulu avec cet article présenter d’autres Bulgares célèbres dans le milieu du sport, de la danse, de la chanson mais aussi la cuisine et les sciences !

Des étoiles montantes dans le domaine du sport, de la danse et de la chanson

Quand je donne mon nom de famille dans les magasins, il m’arrive qu’on me demande si Grigor Dimitrov est de ma famille. Hélas non, Dimitrov est un nom très répandu en France comme Martin ou Dupont. Grigor est un jeune prodige du tennis mondial. Il est entré dans l’histoire de son pays comme étant le premier Bulgare à gagner un tournoi ATP.

Dans un autre sport, j’apprécie aussi Denitsa Ikonomova, une danseuse professionnelle qui est devenue jurée de l’émission Danse avec les stars.

Dans le domaine de la chanson, on connait bien sûr Sylvie Vartan mais elle a grandi en France car ses parents ont fui rapidement la Bulgarie communiste dans sa petite enfance. Mais, j’ai aussi découvert un chœur féminin de voix bulgares qui accompagnait Vianney et Maître Gims lors de la finale de The voice en 2018. Elles donnaient un concert l’an dernier dans l’église Saint Louis en l’île.

Enfin, l’an dernière, une bannière Google a suscité toute mon attention. Elle rendait hommage à Stamen Grigorov, l’inventeur du fameux yaourt bulgare. C’est lui, le célèbre biologiste qui a découvert que les Balkans avec leurs températures, favorisaient la culture de bactéries pour fabriquer des yaourts. Il contribua aussi à l’invention du vaccin contre la tuberculose des Français Calmette et Guérin.

Copyright Google

Je vous invite à lire mes précédents articles consacrés à la Bulgarie, mon pays par alliance.

-L’automne en Bulgarie

-Les différences de standard entre France et Bulgarie

Grâce à mon beau-frère, j’ai découvert un super compte Instagram que j’avais envie de vous partager ici !

credit to “Bulgarian.daze” on Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.