DIY

Garder le cap grâce aux DIY !

Lundi matin, j’étais sur les nerfs à cause de ce long week-end confiné et ensoleillé. Mon mari m’a donc encouragée à aller chez le marchand de journaux m’acheter une revue avec des tonnes de DIY pour retrouver le cap !

J’ai trouvé Plaisirs de créer, une revue trimestrielle avec une vingtaine de gabarits, des papiers, 150 pages de création, 46 objets à réaliser pas à pas et surtout des interviews d’artistes, des idées shopping et livres DIY. J’avoue avoir beaucoup de mal avec les tableaux Pinterest, c’est vraiment très fouillis et je m’ y retrouve pas du tout. L’ éditorialisation des contenus, ça a du bon !

collagecréatif

jouetsetdécorsencarton

J’y ai retrouvé des créateurs que j’aime beaucoup comme Julie adore et j’en ai découvert d’autres comme le blog Mademoiselle Claudine.

J’ai repéré trois ou quatre titres de livres parfaits pour moi : Petits univers de papier ou encore Jouets et décors de chambre d’enfants en carton, tous les deux chez Dessain et Tolra.

Dessain et Tolra est un éditeur du groupe Larousse, c’est une référence dans le domaine des loisirs créatifs. J’aime aussi la ligne éditoriale des éditions Eyrolles : leur guide pour réaliser un carnet de voyage en milieu urbain m’avait bien tapé dans l’oeil.

Grâce à cette revue, j’ai trouvé mes deux prochains challenges DIY dans le catalogue des éditions Eyrolles :

Plantes en papier, 35 modèles incroyablement réalistes à créer, Corrie Beth Hogg, éditions Eyrolles, 25€

plantesenpapierMoi qui n’ai pas du tout la main verte, je compte réaliser ces plantes en papier Canson pour décorer mon futur appartement.

J’ai aussi repéré ce titre Objets papier de Laure Farion, éditions Eyrolles, 22 €

Son site est génial, elle réalise des merveilles en papier pour des campagnes de publicité que j’avais vu sans le savoir. Je trouve que ce livre va se révéler être une vraie mine d’or pour moi, source d’économies et de lutte contre le gaspillage matériel. J’aime changer souvent ma décoration, cela coûte cher et ça encombre vite !

objetspapier

Je sais déjà ce que je vais demander comme cadeau d’anniversaire… Je prévois aussi de réaliser la baleine en tissu que j’ai pu télécharger gratuitement sur le site de Chouette kit (merci pour ce cadeau, c’est appréciable en ces rudes moments).

baleine_lunimeuse_jaune
Droits réservés Chouette Kit

Je me souviens des premiers DIY géniaux que j’avais trouvé sur le blog de Make my lemonade : j’y ai réalisé ma première Tour Eiffel en papier (j’ai dû en faire une dizaine).

Les DIY sont un excellent moyen de détente autant pour les mains que pour l’esprit. Ne vous privez pas de cette source d’évasion. Avant, j’ai deux mains gauches mais au fur et à mesure j’ai réalisé que je savais faire beaucoup plus de choses que je ne le croyais.

Ce que j’aime avec ces réalisations en papier et en carton, c’est se rapprocher le plus possible de la réalité, faire illusion !.

Avec un bon matériel, vous pouvez tout faire : un stylet pour faire des découpages plus fin que le cutter, une planche à découper verte (on en trouve facilement à Lidl, Sostrene Grene ou Action), du bon papier : j’achète du papier Canson ou sinon chez Action. Tout dépend du grammage et enfin je ne colle qu’avec ma fidèle colle verte Scotch.

Mes précédents articles consacrés aux DIY (do it yourself) et au bullet journal :

Exceller dans l’art du collage avec le livre Collages créatifs de Julie adore

La détente au temps du coronavirus : le Bible journaling

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.